... or not to be, on s'est juré de toujours tout partager. Ah, finir cette série par du 2Be3, ça c'est bon pour pourrir un dimanche !
Rien d'exceptionnel pour ce dernier jour, c'était le plus court, Béthune > Liévin > Vendin-le-Vieil, le passage par Liévin n'était pas prévu initialement mais bon, ma mère étant en PLS depuis que j'ai parlé de ce voyage, je suis allé la voir en revenant :-)
J'étais parti confiant, sans pantalon par dessus mon cuissard, sans manteau non plus. Quelques minutes plus tard, une averse, un abri bus, un changement d'avis. Mais ça n'a pas duré et j'ai fini sous le soleil, laissant la masse nuageuse derrière moi.
Départ | Arrivée | Distance | Temps | Avec arrêts | Vitesse moyenne |
Béthune | Liévin | 17,2 km | 1h04 | 1h13 | 16,1 km/h |
Liévin | Vendin-le-Vieil | 12,2 km | 0h35 | 0h35 | 21 km/h |
Vous aurez peut-être noté que j'ai renommé la colonne "Avec pauses" en "Avec arrêts", ça convient mieux, car tous mes arrêts n'étaient pas forcément des pauses, il y a des arrêts dus à la circulation, et certains juste pour prendre quelques photos. J'ai renommé cette colonne sur tous les articles.
Les endroits par lesquels je suis passé sur ce trajet n'étant pas particulièrement intéressants (sauf peut-être la piste de ski de Nœux-les-Mines, mais je l'ai vue de loin), la traditionnelle partie "photos" laisse place ici à une rétrospective sur ce voyage.
Pour rappel, voici le tableau du trajet prévu :
Et voici le réalisé, avec tous les petits changements cités dans les articles précédents :
Voilà donc : 433,5 kilomètres parcourus en 24h28, soit une vitesse moyenne globale de 17,7 km/h. Pas dégueux, je trouve.
Ma préparation physique était suffisante pour ce voyage. Les allers-retours domicile - travail, ou les longs trajets, en mode tranquille mais avec une heure limite quand même, c'était parfait, ça correspondait bien au rythme du voyage. Au début, je visais Saint-Malo avec un passage par le Mont Saint-Michel. Aujourd'hui, je ne pense pas que j'en aurais été capable. Les étapes auraient été plus longues (480 km en 6,5 jours jusqu'au Mont, puis 20km sur Saint-Malo) et en rase campagne, donc avec peu de villes où s'arrêter, peu d'abri ou de possibilité de retour en cas de problème insurmontable. De plus, je n'avais pas trop le choix de la destination, car j'avais en tête de revenir en TGV depuis Saint-Malo, et rares sont les lignes où il est possible de mettre un vélo non plié ou non démonté.
Les conditions météorologiques de la majeure partie de cette semaine n'ont vraiment pas été géniales, mais ça fait partie de l'aventure. La prochaine fois, car il y en aura une, ce sera plutôt fin printemps / début été je pense. Ni trop chaud, ni trop froid, pas trop de pluie, pas de trop de vent. Ce serait l'idéal. Mais les prévisions météo étant ce qu'elles sont, il n'est pas toujours simple de planifier suffisamment à l'avance un tel voyage en répondant à tous les critères sans se ruiner (parce que bon, les prix de dernière minute, la plupart du temps, merci hein).
Non mécontent de mes choix pour l'équipement, je vois quelques points à améliorer pour que ce soit parfait. Bien entendu, c'est très subjectif, mais si ce retour d'expérience peut aider un lecteur ou deux, je n'aurais pas fait ça pour rien.
Ce que je n'ai pas pris mais qu'il faudrait prendre :
Avec tout ça, il me faudrait une nouvelle sacoche, qui s'accroche au cadre, et un garde-boue pour éviter que mon sac accroché sous la selle ne remplisse ce rôle. Pas plus, car le vélo était bien alourdi avec tout ça, et je n'ai pas envie d'investir dans un vélo typé voyage pour m'en servir 1 fois par an.
Alors là, rien à redire, je suis passé par [pub] Airbnb [/pub] pour dormir chez l'habitant, et j'ai rencontré des personnes vraiment différentes, mais toutes sympathiques, arrangeantes, et intéressantes. Petit tour d'horizon, pour leur rendre hommage :
A tous, un grand merci pour votre aide car j'en avais vraiment besoin : faire sécher mes vêtements, trouver où manger convenablement, trouver un endroit pour mon vélo, etc. Vous êtes géniaux et je vous embrasse.
And for those great English hosts :
To all, thank you for your help because I really needed it: drying my clothes, finding where to eat properly, finding a place for my bike, etc. You are awesome. Kisses.
Et j'ai failli oublier mon petit Toinou, à Béthune, qui m'a hébergé gratuitement (contre un Flunch) et dans son lit (hummm). Bon, il crie pendant son sommeil et fait pipi au lit, mais pour une nuit, je ne vais pas faire le difficile ! Allez, kissouilles mon cochon :-D
J'ai bien ressenti ce sentiment de liberté, aussi relatif puisse-t-il être, que trouve tout voyageur de ce genre. Partir seul, avec quelques points de chute, mais avec du temps devant soi. Pouvoir s'arrêter quand et où bon me semble. Ne pas devoir attendre ou se dépêcher pour quelqu'un. Ne pas avoir de visite calculée et réservée à l'avance.
Faire des rencontres, aussi fugaces qu'intéressantes. Je pense à Fabien, un Allemand ayant laissé sa voiture à Loon-Plage et étant monté sur le bateau en vélo, pour partir une semaine dans la direction opposée à la mienne, avec une tente et à l'aventure, sans même savoir comment il allait rentrer (il pensait trouver un train au petit bonheur la chance ...). Je pense aussi à ce vieil homme, encore bien énergique, à une station service, qui m'a demandé où je voyageais. Pour conclure notre brève conversation, il m'a souhaité un vif "have a good trip" qui venait des siennes, de tripes ! A ce gamin à Hazebrouck qui me demandait conseil sur l'entretien de son VTT, et qui était admiratif sur mon parcours Lens - Hazebrouck d'une quarantaine de kilomètres. Heureusement que je ne lui ai pas dit que j'en prévoyais 10 fois plus ! A ces "bon courage" et autres regards respectueux et parfois admiratifs quand je galérais sous la pluie à monter une côte que d'autres prenaient à pied, vélo à la main. A toutes mes péripéties qui m'ont valu le mot de la fin ...
A force de me dire "non mais c'est un sketch", j'ai fini par dire et assumer "en fait, je suis un sketch".
Restez dans le secteur, il y aura prochainement un article sur des petits sujets qui me sont venus à l'esprit et que je tiens à traiter.
Alexas_Fotos sur pixabay.com pour la photo titre de l'article.