Le matériel

road-trip-a-velo-1/surcharge.jpg

Alors là, on touche au sujet le plus complexe à préparer : le matériel.

Que prendre, en quelle quantité, quel poids ne pas dépasser, comment charger pour que ça tienne sur le vélo ? C'est complexe, et j'ai terminé cette phase la veille du départ.

J'ai classé ce que j'allais prendre en 3 catégories :

  • Vélo
  • Habillement
  • Alimentation

Vélo

Attention, roulement de tambour, voilà la machina, un Lapierre de 2005, à 3 plateaux :

Le vélo

L'objectif "poids le plus léger possible" est assez difficile à atteindre, mais je me suis plutôt bien débrouillé. L'encombrement est également une contrainte non négligeable, je ne m'en étais pas bien rendu compte avant de faire les sacs :-(

J'ai donc :

  • une petite sacoche à téléphone, bien pratique car étanche, permettant de conserver la fonction tactile de l'écran et de ranger facilement des objets un peu épais comme une paire de lunettes ou une batterie
  • un sac devant le guidon, accroché sur un support bien rigide (mais une fois chargé, je dois bien le sangler afin de le maintenir à une certaine hauteur sous peine de frottements sur le pneu)
  • un sac tout en longueur allant sous la selle, acheté cette semaine car mon aller-retour campagnard du week-end dernier a été écourté à cause de mon dos (j'avais un sac à dos de 5kg, ça n'a pas pardonné)
  • mon petit sac à dos avec poche d'un litre d'eau et tuyau, génial car s'attachant autour de la poitrine (le bas du dos est épargné)

Voici le tout, chargé avant le départ, dans quelques heures :

Le vélo chargé, vu de profil

Le vélo chargé, vu de l'avant

Le vélo chargé, vu de l'arrière

Pour le "matériel vélo", c'est du classique : pompe, chambre à air et kit crevaison, rien d'autre. Pas de multi-tool, je ne saurai pas m'en servir ... (la boîte à remerciements de l'article sur la préparation physique peut également être utilisée pour les moqueries et insultes)

J'ai acheté des pneus de rechange mais finalement je ne les prends pas. Cela m'aurait surchargé pour rien, je ne pense pas que je vais éclater un pneu. Si c'est le cas et que je ne peux pas en trouver sur place, je me ferai rapatrier. Il faut bien que mon assurance serve à quelque chose de temps en temps. Si je partais pour un voyage plus important comme un tour d'Europe, je m'équiperais davantage mais là, ça ne vaut pas le coup. D'autant plus que je n'aurais même pas su où les mettre !

Et pour l'électricité (guidage et tracking GPS, lampes du vélo), je n'oublie pas la batterie externe 24000 mAh à panneaux solaires et l'adaptateur pour prise électrique UK. Franchement, ça devrait le faire :-)

Habillement.

Pour les fringues, c'est simple, basique : gants été, gants hiver, 2 combinaisons short cuissard / veste, t-shirt pour le matin, manchettes, 1 pantalon et 1 veste pluie, 3 jeux de sous-vêtements, 1 tenue de ville. Ainsi, je suis prêt pour tous les temps, et pour les ballades à pied. Ce n'est pas grand chose mais ça prend beaucoup de place !

Ajoutez à cela l'équipement de toilette, une petite bouteille de lessive (prévue tous les 2 jours) et des petites babioles à droite à gauche, et vous vous retrouvez vite comme sur la photo titre de l'article :-D

Alimentation.

La charge en alimentaire sera restreinte. une poche d'un litre pour l'eau, barres de céréales et/ou fruits, point. Chaque arrêt long (midi, soir) se fera dans une ville, donc avec un minimum de magasins et restaurants.

Il faudra juste que je mange équilibré, protéiné, sucré et vitaminé. La base quoi.

 

Crédits photos :

"China Foto Press" pour la photo titre de l'article.

ioShy - 21 septembre 2019 à 01:30

Pas encore de commentaire

Ou