Ah, quel vaste sujet que la préparation du voyage.
Choisir une ou plusieurs destinations est loin d'être la seule préoccupation lors d'un road trip à vélo. Par où passer ? Où manger ? Où dormir ? Combien de kilomètres vais-je faire par jour, par demi-journée ? Sans oublier le dénivelé et les conditions météo qui peuvent réduire tous les efforts à néant, et gâcher le voyage. Parce qu'au delà du petit défi sportif, je souhaite également en profiter pour visiter et profiter de ma semaine de vacances.
Que le casse-tête commence !
Comme un dessin vaut mille mots, voici le trajet prévu :
La traversée aller se fera au départ de Dunkerque, le retour par Calais. J'aime bien traverser par Dunkerque, pour le même prix c'est 2h de bateau contre 1h30 via Calais. En mode vacances, je vous dis ! Et puis avec le décalage horaire dans ce sens, je peux me le permettre. Au retour, je préfère gagner un peu de temps.
Par contre, une des contraintes les plus embêtantes que j'ai eu lors de cette planification a été le logement. Plusieurs raisons à cela : je ne peux pas me permettre de laisser mon vélo n'importe où la nuit, je ne veux pas me ruiner, et il me faut un lave-linges au moins tous les 2 jours. A cause de l'emplacement de certains hébergements, j'ai même dû supprimer une étape sous peine de devoir parcourir un peu plus de 100 km la 5e journée.
Le 1e jour, comme vous pouvez le constater, je commence bien avec 90 bornes et une seule étape (Hazebrouck). Je ne compte pas les petites pauses intermédiaires, et je considère que je roulerai moins vite qu'à l'entraînement. Mon mantra pendant ce voyage sera "tranquillo Arturito !", car il faut savoir se préserver pour rouler une semaine.
Le 2e jour sera plus relax avec une matinée coupée par la traversée de la Manche, une étape à Sandwich pour le déj (devinez ce que je vais manger là-bas ?!) et un peu de tourisme. Puis l'après-midi, un petit trajet de 16 km pour finir bord de plage du côté de Margate.
Les journées suivantes suivront un peu le même principe : ne pas en faire trop et essayer de profiter à chaque étape. Je ne sais pas encore ce que je ferai sur place, les offices du tourisme, les habitants, ou Tripote Victor seront mes amis pour le coup. Je planifie suffisamment d'autres points, et ça donne un petit côté Pékinois Rapide. Ok, j'arrête les jeux de mots moisis.
Pour finir, le retour sur nos terres sera l'occasion de rouler un peu plus, mais avec une belle pause d'une demi-journée chez un ami qui m'hébergera le soir. A moins que cette demi-journée ne soit perdue à cause d'un contre-temps.
Le week-end précédent le départ (après-demain en fait), je m'offre une bonne "petite simulation" : un aller-retour samedi-dimanche de 144 km, chargé comme pendant le voyage, pour profiter du beau temps prévu à la campagne :)
Au cas où quelqu'un se poserait la question, l'application que j'utilise est OSMAND avec cartes Open Street Maps en local sur le smartphone.
Geluck pour la photo titre de l'article.
"rtvgames.com" pour l'image de Jigsaw