Je dois bien avouer que le 1e voyage a brisé quelque chose en moi : ma motivation par temps de pluie. Sans déconner, je n'ai pas roulé de tout l'hiver, et je regarde la météo 10 fois avant toute sortie. C'est ouf, je sais, pour l'instant c'est comme ça.
Je vous rassure, physiquement, ça va. J'ai continué le sport cet hiver, je garde la pêche !
Et pour bien préparer ce voyage, je suis remonté sur mon vélo fin mars, en douceur dans un 1e temps, et j'ai vite repris mon rythme.
J'ai roulé un peu plus de 650 km en 2 mois, et j'ai fini par des routes avec plus de dénivelé.
Sinon la Normandie ne me pardonnera pas mon manque d'entraînement !
J'ai ajusté mon équipement et fait quelques achats :
Comme envisagé il y a 2 ans, je prends une tenue de ville supplémentaire.
Je vais également charger une copie des trajets GPS sur mon tél au cas où le GPS me lâche sur la route (il faut penser à tout).
J'ai changé de biclo !!
J'ai mis de côté, je me suis fait plaisir, j'ai acheté un Cube Attain SL 2021.
La différence est flagrante, la machine est parfaitement équilibrée, plus légère et maniable (même s'il m'a fallu un petit temps d'adaptation) et plus rapide. Sur un même trajet, j'ai gagné 4 km/h de moyenne !
Je suis également passé aux pédales automatiques, avec les chaussures qui vont bien.
Il faut s'y habituer, c'est un peu dérangeant au début, il faut anticiper les arrêts.
Meilleur rendement, moins de risques de blessures car les chaussures sont accrochées aux pédales, et plus de motricité avec le "pousser-tirer" (bon ça, ça pique aux cuisses).
Voici la bête, harnachée et prête à mordre le bitume.
Tout l'équipement nécessaire selon moi y est, ou presque. J'ai aussi un petit sac à dos et des poches à mes vestes pour les petits objets.
J'ai passé presque 4 heures pour en arriver à ce résultat. Une bonne préparation prend toujours du temps :-)
Et au dessus, une paire de gants hiver et l'antivol, passé entre la selle et les lanières de la sacoche. Il ne bouge pas d'un poil, et tant mieux vu son poids.
La gourde isotherme, difficile d'accès, sera utilisée pendant les pauses à l'arrêt.
Comme la 1e fois, j'ai pris des chambres chez l'habitant, avec lave-linge tous les 2 jours.
Ainsi, je peux partir "léger" (ça fait déjà son poids, croyez-moi) et avec un encombrement minimal.
Voici la vue de dessus du guidon, avec le powerbank déplié (pour la recharge solaire) et attaché avec la bandouillère de la sacoche, pour lui éviter une leçon de vol en chute libre.
Tout est positionné comme il faut, je pourrai manipuler facilement le GPS et l'éclairage arrière (panneau LED accroché au sac à dos). Vous noterez que, dans la mesure du possible, j'attache tout 2 fois (exemple : GPS ancré dans son support + autour du guidon avec sa dragonne).
Pour l'éclairage avant, comme je vais rouler uniquement de jour, je ne prends qu'une petite lampe LED, que j'accrocherai à ma veste au niveau de l'épaule gauche, pour être vu des véhicules en face si je passe dans un endroit sombre comme un tunnel.
Et pour finir, la partie portée sur le dos, la plus légère possible, contient :
Image iStock #915156886 pour l'image titre de l'article.