3) Suivez la route

Road-trip moto 1 Auteur ioShy Temps de lecture 9 minutes
3) Suivez la route

Pas de blague de l'oncle bourré en titre aujourd'hui, mais cette phrase du GPS. Quand j'ai entendu "suivez la route" pour la première fois, j'ai bien rigolé. Franchement, s'il ne l'avait pas dit, je serais peut-être mort dans un fossé, qui sait ? 😄

Des chiffres et des lettres 📃

Voici quelques stats pour ce jour n°3 (12 mars 2025).

Trajet 🗺️

Voici le trajet prévu :

Et le réalisé :

Départ Arrivée Distance et temps Pauses
Prévus Réels
Écouves Senots

211km
3h23

244km
5h37

11 pauses
3h47

Première journée de ce road-trip à moto où j'ai modifié le trajet à la dernière minute.

En effet, après une énième perte de temps (mais celle-là était de nature mécanique), je suis passé par Évreux pour manger, sous peine de devoir chasser le ragondin en rase campagne.

Suivez la route, oui, mais celle de votre choix. C'est aussi pour ça que j'aime les road-trips solo : un seul rythme, le mien, un seul itinéraire, le mien aussi.

Budget du jour 💶

Pour ce J3, le budget est respecté : 22,20€, le repas le plus cher étant celui du soir.

Le matin

Suite au regraissage en urgence de la chaîne hier soir, un autre souci devait être réglé : la tension de la chaîne. J'avais remarqué qu'elle était détendue avant de partir, le dimanche soir. Je sais comment la retendre mais ne l'ai jamais fait.

En réalité, on ne tend pas la chaîne, mais on déplace la roue arrière. Je ne voulais donc pas prendre le risque d'immobiliser la moto la veille du départ en cas de raté.

Me voici donc parti dans un garage à Alençon, sous un beau soleil ☀️

Me voilà reparti avec une transmission qui va bien quand soudain, après une bonne soixantaine de kilomètres, j'avais envie d'un petit café. Quel rebondissement ! C'est alors que je vis un centre-ville sur ma gauche, il ne m'a pas fallu 2 secondes pour improviser un arrêt.

Et quelle bonne idée j'ai eu ! La ville se nomme Rugles, est traversée par la Risle, et le parking et la terrasse du café où je me suis arrêté offrent une vue splendide sur cette rivière. Malheureusement, un habitant m'a dit qu'elle débordait facilement ces derniers temps.

Cette pause fut une des plus longues et pourtant, elle passa très vite. Admirer le paysage, l'immortaliser, boire un café, discuter, rigoler avec les clients du bar, et passer aux toilettes, ça prend du (bon) temps 😊

Me voici donc parti vers Évreux, pour déjeuner. C'était prévu à Giverny à la base 😄

L'après-midi

Je suis passé par Vernon, sans m'arrêter, ma cible était Giverny, mais Vernon valait plus le coup. Dommage, on ne peut pas faire les bons choix à chaque fois. Me voici donc à l'entrée sud-ouest du Vexin.

"On peut le délimiter approximativement d'est en ouest entre Pontoise et Romilly-sur-Andelle, et du nord au sud entre Auneuil et la Seine près de Vernon." - Wikipédia

Mais Giverny n'est pas en reste avec la maison et les Jardins de Claude Monet. Je n'ai cependant fait qu'un petit arrêt devant le parking, fermé.

Mais le Vexin recèle bien des trésors à découvrir. Par exemple, ce panorama entre Gommecourt et La Roche-Guyon :


(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Ce secteur a été l'occasion de chercher 2 géocaches, mais je n'ai pu en trouver qu'une. Il fallait descendre dans un bois par un chemin glissant très pentu. Mon genou étant encore fragile suite à la fracture de ma rotule, j'ai abandonné celle-ci.

J'ai trouvé la 2e cache sous une pluie de ... grêle. Et oui ! Pour cet avant-dernier jour de voyage, j'ai joué au jeu du chat et de la souris avec la pluie. Quelques gouttes à midi, quelques nuages menaçant qui me suivent. Puis, la grêle. Ok, t'as gagné 😐

Le château de La Roche-Guyon, que je n'ai pas pu visiter car l'heure de la fermeture approchait. Pas grave, ce n'était pas prévu de toute façon.

Petit crochet par le château de Théméricourt, avec le musée du Vexin, qui était prévu au programme, mais que je n'ai pu visiter par manque de temps également 😭
J'ai au moins pu profiter des extérieurs une demi-heure avant la fermeture du site.

Cette journée se terminera par mon installation dans un camping à Senots, au milieu de nulle part (15 minutes de route pour trouver une ville où manger). Cette fois, il s'agissait d'installer complètement la tente, et d'y ranger tout mon équipement ! C'était puis facile les jours précédents en dormant dans un bâtiment et dans un gîte.

Je vous raconterai ça dans un prochain article, j'ai assez écrit pour celui-ci 😊

La pensée philosophique du jour

Vous croyiez vraiment que je n'allais pas faire une blague pourrie, hein ?

Je suis passé à Chambray, j'ai  failli tous les chambrer.

Commentaires


Ecrire un commentaire