Matériel et organisation

Parce qu'on ne change pas les bonnes habitudes, voici un article sur le matériel et l'organisation de ce voyage.
Équipement
Le motard
Tout bon motard tenant un minimum à sa peau roule toujours avec un bon équipement. Et quand je dis "tenir à sa peau", c'est au premier degré. J'ai glissé dans un rond-point en décembre, je suis bien content que la veste et le pantalon soient un peu éraflés et pas mon bras et ma jambe à vif !
Donc, je suis paré de la tête aux pieds, que ce soit pour un petit trajet ou une sortie longue. Cela m'a très certainement évité des conséquences plus graves lors de mon accident en septembre qui m'a quand même valu 2 doigts et 1 rotule cassés.
Je roule toute l'année, être comme hiver, donc en équipement toutes saisons, en gore-tex, matériau parfaitement étanche.
Vêtements
Pour les vêtements, j'ai prévu sensiblement la même chose que pour mes road-trips à vélo, une tenue de ville et des sous-vêtements. Quelques t-shirts en plus, j'en ai besoin toute la journée, contrairement à la tenue de cycliste. Mais je compense par la non prise de chaussures, je resterai en bottines moto.
Ensuite, c'est du classique, une poche d'eau dans le sac à dos, trousse de toilettes et équipement électronique. J'ai toutefois du racheter une batterie externe, et j'ai également pris un chargeur rapide avec plusieurs sorties USB.
Camping
La tente est une Forclaz MT900 1 place, avec un tapis de sol, le matelas est un MT500 Air de la même marque. Le tout s'assemble parfaitement ensemble et dans un temps très court, pour un poids plume et un prix défiant toute concurrence. La majorité des essais de ce matériel arrivent à la conclusion que Decathlon a fait du bon boulot.
Pour le sac de couchage, j'ai trouvé mon bonheur dans le même magasin, il s'agit d'un Arpenaz 10°C. J'ai aussi acheté un petit oreiller gonflable. J'ai testé le tout aujourd'hui, ça devrait le faire. À voir en conditions réelles, bien évidemment.
Par contre, côté organisation, quelle galère pour trouver des campings ouverts en mars ! J'ai trouvé mais par forcément où je voulais initialement. J'ai même réservé la 1e nuit via Airbnb, un comble ! :)
Moto
Le plus embêtant cette fois, c'est le matériel pour la moto. De quoi nettoyer et graisser la chaîne. Du petit matériel de réparation en cas de besoin. Mais aussi l'antivol composé d'un bouque-disque et d'une chaîne de 5 kg !
Le rangement dans les sacoches est comme pour le vélo : chaque chose a sa place et le résultat est digne de Tetris ! J'ai d'ailleurs testé et validé mon talent aujourd'hui : conduite lente, rapide, et même sur chemin de terre pour les vibrations ! Rien n'a bougé !
Voici une photo prise sous le porte-bagage, avec un tendeur latéral sur les deux, et celui dans le sens de la moto :
Le résultat final :
Il ne me reste plus qu'à ranger la trousse de toilette / GoPro demain matin, et 2 ou 3 bricoles, et on sera bon !! J'ai hâte de prendre la route :))
Crédits photos
campingdelecluse-37.fr pour l'image titre de l'article