Orange Mécanique

Ça y est ! La saison 3 de ma série de road-trips arrive ! Digne d'un flashback, ce troisième voyage aurait dû être le premier.
Le Mont Saint-Michel ...
Souvenez-vous, comme évoqué ici, le Mont Saint-Michel était la destination prévue quand je réfléchissais à mon premier voyage à vélo. Mais la distance et mon manque d'expérience m'ont fait modifier mes plans.
Et comme l'histoire aime se répéter, j'avais prévu d'y aller lors d'un week-end en septembre dernier. Un accident m'a malheureusement empêché une fois de plus de visiter ce lieu.
... et plus encore !
Dans la vie, il y a des cactus, il est impossible ... Non, rien n'est impossible. Ce n'était peut-être pas les bons moments. Cet accident et l'arrêt de travail qui a suivi m'a permis de cumuler des congés. Beaucoup de congés. Non, je n'en donne pas, n'essayez pas :)
C'est pour cela que le week-end articulé autour d'une seule visite s'est transformé en une petite semaine chargée d'activités.
L'itinéraire
Avant tout, voici l'itinéraire prévu :
Abbeville, Dieppe et Pont-Audemer, comme un clin d'œil au voyage de 2021, seront mes destinations du premier jour.
Le lendemain, après la visite du Mont, direction Alençon, inconnue au bataillon pour moi.
Le troisième jour, je vais remonter vers le parc du Vexin, que je traverserai de Giverny à Senots.
Enfin, Saint-Quentin, la région du Hainaut et Saint-Amand-les-Eaux seront les étapes de clôture de ce beau parcours.
Les Zactivités avec un Z comme tarZan !
La première nouveauté de cette année, ce sont les activités prévues. Lors des précédents voyages, je visitais un peu à la va-vite, sans vraiment avoir planifié quoi que ce soit. J'ai procédé autrement cette fois, et j'ai vite trouvé de quoi m'occuper.
Initié il y a environ un an au geocaching, j'ai prévu de chercher ces petites caches dans plusieurs villes. Grosso modo, des gens cachent des petits objets, il faut les trouver à l'aide d'une carte et d'un indice, et enfin y laisser son nom comme une trace, une preuve qu'on l'a trouvée.
Présent sur Instagram depuis plus d'un an, principalement pour publier des photos, je me suis aussi pris au jeu de la vidéo. Je suis désormais équipé pour filmer la route comme il faut et en toute sécurité. Attendez-vous donc à voir passer plus de vidéos, ici et ailleurs ;)
Enfin, j'ai déjà repéré des jolis spots photo, des musées sympas dont un vraiment original, ou bien encore des petites pépites au cœur du Vexin. Ces 4 jours vont être chargés.
4 jours seulement ?
Oui, 4 jours, soit moitié moins qu'à l'accoutumée. Mais la différence est que j'y vais à moto. Si vous ne l'avez pas encore vue sur mon compte Instagram (il n'est jamais trop tard pour bien faire et s'abonner, je dis ça je dis quelque chose), voici la bête, mon destrier de métal, mon orange mécanique (ah enfin, on a l'explication du titre de l'article !) :
Il s'agit d'une Interceptor 650 de chez Royal Enfield, un roadster vintage de 47,5 cv, pile poil pour le permis A2. Très peu d'électronique (l'injection, l'ABS, et c'est à peu près tout), aucune assistance, idéal pour apprendre à maîtriser une moto. Il nous est quand même arrivé des misères, mais on s'aime bien :)
Alors, on n'attend pas Patrick ?
Pour ne pas changer une équipe qui gagne, je pars seul, je n'attends personne. Mais pour changer, je vais camper ! En France, les tarifs Airbnb restent raisonnables malgré une augmentation, mais en Belgique et aux Pays-Bas, c'est la folie ! J'ai donc décidé de m'équiper pour le camping et ainsi réduire la facture d'hébergement, surtout pour le prochain road-trip vélo, à destination d'Amsterdam. Ce voyage à moto sera le théâtre de mon baptême de camping, de vrai camping.
J'ai choisi une tente de trek, légère (1,5 kg), pour une personne. Ensuite ... oh et puis non, vous découvrirez le reste plus tard ;)
Budget Jaune
Oh purée, paye tes réfs ciné dans cet article !
Bref. Le budget peut vite s'envoler lors de ces voyages, et je parle en connaissance de cause. J'ai bien tenté d'avoir des sponsors, en vain. Mais j'ai compris une chose en lisant les récits de Bastien Delesalle, un nomade à vélo, c'est que j'ai pris le problème à l'envers. Il ne faut pas chercher à gagner plus d'argent pour voyager confortablement, mais plutôt à réduire les dépenses.
Et baisser les coûts n'est pas forcément incompatible avec le confort. Il faut juste savoir ce que l'on veut, ce que l'on refuse, faire des concessions, et planifier tout cela comme il faut pour éviter les mauvaises surprises. J'espère donc rentabiliser l'achat de tout l'équipement de camping en deux, voire trois voyages.
Second point à améliorer, le budget nourriture. Je l'avais éclaté il y a 4 ans en faisant beaucoup de restos. Cette fois, je me suis lancé un petit défi : ne pas dépasser 25€ par jour, soit la limite de ma carte tickets restos :)
Rendez-vous le 10 mars
La date est donnée, je vous espère nombreux à me suivre pour ces 1150 km de bonheur !
Je publierai sur Facebook et Instagram des réels (vidéos courtes), mes humeurs du moment en story et un résumé des articles.
J'ai également prévu de monter des vidéos plus longues, d'une dizaine de minutes max, une par jour, sur Youtube. Je mettrai à jour cet article quand j'ouvrirai la chaîne, mais ce sera à mon retour (c'est très chronophage).
Crédits photos
photosdecinema.com pour l'image titre de l'article