EP1

Road-trip moto express 1 Auteur ioShy Temps de lecture 9 minutes
EP1

À toi qui ne connais pas encore mon site et mes petites aventures routières : bienvenue !
À toi qui connais déjà : content de te revoir !
À vous tous, laissez-moi vous conter le début de ce nouveau voyage, avec un petit truc en plus ...

Météo

Ah, quel bonheur de prendre la route tôt le matin pour partir en voyage, et non aller au boulot. J'avais envie de rouler, de vraiment rouler, de prendre la route du matin au soir, de visiter des lieux inconnus, et cela, même au beau milieu du mois de novembre !


(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

D'ailleurs, peu importe la saison, je roule. Et comme j'aime le dire (et je le pense sincèrement), un motard doit savoir rouler toute l'année. Chaque saison a ses avantages et inconvénients, et rouler seulement au beau temps est, pour moi, plus dangereux que de rouler par tous les temps.

🪻 Au printemps, c'est le retour à la vie de la nature, les arbres et les fleurs colorient progressivement les paysages tandis que le soleil commence à réchauffer le bonhomme. Mais il faut quand même bien se vêtir, et se méfier de la météo changeante qui a des impacts sur la route.
☀️ L'été, la belle saison comme on dit, le soleil, les journées à rallonge, la tête dans un casque chauffé à 40 degrés et les jambes à quelques centimètres d'un moteur à 100 degrés.
🍂 L'automne et ses températures encore agréables, ses couleurs chatoyantes et les feuilles mortes qui peuvent te faire glisser à tout moment.
⛄ L'hiver, c'est l'occasion de rouler un peu plus chill, de profiter de paysages différents, avec parfois une ambiance assez spéciale. Le froid et les glissades sont tes pires ennemis pendant ces quelques mois !

Bref, je roule, encore et toujours.

En route

Ce 1e épisode couvre le matin du 1e jour. Au départ de Vendin-le-Vieil (à côté de Lens, toujours 🙂), j'ai pris la route (et toujours pas d'autoroute), en direction de Chimay puis Givet et Dinant.

Ce trajet m'a fait passer par des villes et villages déjà traversés lors du 2e road-trip moto, au moins jusque Cambrai. Puis direction le parc de l'Avesnois et, entre autres, le village (pardon, le bourg rural selon la nouvelle grille communale) de Maroilles. J'ai bien tenté de filmer sa traversée, ainsi que d'autres passages sympas, mais ma caméra en a voulu autrement.

Pause 🍺

Ah, Chimay ! Quand j'ai vu cette ville sur la carte lors de la planification du road trip, je me suis senti obligé d'y passer. Pourquoi ? Pour boire une Chimay, bien sûr ! Une dorée, la plus légère, pour rouler droit 😄

Chimay, c'est aussi un château, celui des princes de Chimay. Cette famille a élu domicile au sein de la principauté au XIe siècle et pour plus de 150 ans. J'aurais aimé visiter ce château mais 400 km par jour, sans autoroute, ça laisse peu de temps pour les visites en journée. Cela ne m'a pas empêché de déambuler un peu dans les ruelles autour de la place.

Tchou tchou !

Il était une fois, sur la route entre Chimay et Givet, une voie ferrée. Jusque là, rien d'exceptionnel, me direz-vous. Mais je fus surpris de découvrir qu'un train à vapeur y circulait. Je ne l'ai malheureusement pas vu, j'ai dû me contenter de panneaux me l'annonçant.

Il était une fois, disais-je donc, en 1972, Michel Pâques, cheminot Belge. Une occasion unique se présenta à lui : conduire une locomotive à traction vapeur ! Son âme d'enfant et sa passion l'ont poussé à aller plus loin. Après des mois de démarches et grâce à l'aide d'autres passionnés, ce féru de chemin de fer réalisa un projet fou : faire revivre pour les nostalgiques, mais aussi pour les plus jeunes, un train à vapeur sur une ligne de chemin de fer à voie normale. Sachant que l’écartement des voies modernes est différent de celui de la vieille machine, vous imaginez la complexité de la démarche et l'ampleur des travaux.

Plus de 50 ans ont passé, l'équipe s'est agrandie, le nombre de locomotives aussi. Vous pouvez monter à bord pour une balade touristique dans un lieu magnifique, la vallée du Viroin, et visiter un musée. Infos et réservations : cfv3v.eu

Direction Dinant

La suite est une succession de paysages magnifiques, entre roches, arbres et rivière (la Meuse) de Givet à Dinant. Pourquoi sinon passer par là alors qu'il y a plus court ? Je pense que vous commencez à me connaître si vous avez suivi mes précédents road-trips : je ne cherche pas la rapidité durant ces quelques jours, mais le dépaysement, la découverte, sans oublier le dépassement de soi lorsque je voyage à vélo.

Néanmoins, ce tour de la Belgique en 2 jours me permettra de confirmer que je peux rouler 400 km par jour sans finir sur les rotules. Et cela me servira plus tard 😉

Bilan

Non, je n'ai pas oublié le petit tableau habituel présentant les chiffres de la journée.

Mais avant de le présenter, je tenais à vous demander de me dire en commentaire si ce genre d'article vous plaît davantage ou moins que les précédents. Un peu moins de photos, un peu plus de texte, avec un peu d'histoire. L'exercice me plaît bien, et s'il demande un peu plus de temps, je trouve que le résultat vaut le coup. Bref, qu'est-ce que t'en penses-tu toi-même de ta personne là, hein ? 😄

Allez, les chiffres :

Départ Arrivée Heures et Durée Distance
Vendin-le-Vieil (Lens) Dinant De 8h15 à 12h58
Durée 4h43
204 km

Je ne mets plus les temps de pause dans le tableau, vu le niveau de fiabilité de cette information avec mon application GPS.

Voici le tracé complet, avec possibilité de télécharger le fichier GPX :

Commentaires


Ju❤️

Sympa l'article ! Du beau boulot👏

Répondre

Sylvain

Merci beaucoup, ça fait plaisir 😊

Répondre

Ecrire un commentaire