EP2

Vous avez aimé l'épisode 1 ? Ça tombe bien, voici le 2.
Après une matinée riche en kilomètres et en petites découvertes, voici venu le temps des rires et des ch... euh non ... de se poser un peu à Dinant avant de reprendre la route.
Dinant ... nan !
On m'avait dit que la ville était belle, elle est magnifique ! Entre falaises et rivière, cette ville est située dans un environnement au relief très accidenté : l'altitude varie de 85 à 300 mètres (ça doit être sympa à vélo 🚴♂️). Ses bâtisses, majestueuses, trouvent parfaitement leur place dans cet espace étriqué toute en longueur.


Vu le timing de la journée et mon petit retard (ça devient une habitude 😊), je ne pouvais pas me permettre un resto. Et c'est bien dommage car je n'aurais pas refusé une petite terrasse devant la Meuse ! Au lieu de cela, ce fut quelque pitance industrielle achetée en supermarché qui me sustenta.

En tout cas, cette ville mérite vraiment d'être visitée plus longuement. La petite anecdote sympa du jour : une discussion autour de la moto avec un Ch'ti délocalisé qui m'a abordé en voyant ma plaque d'immatriculation 🙂. Le monde est petit !

Place maintenant au programme de l'après-midi, assez chargé : Durbuy, Maastricht et Eindhoven !

Durbuy
Apparaissant dans l’Histoire au VIIᵉ siècle grâce à son château, Durbuy connaît plusieurs destructions et reconstructions au fil des invasions et des guerres du Moyen Âge.

Aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, la cité passe entre différentes seigneuries, subit les conflits entre la France, l’Espagne et les Pays-Bas, puis décline avant d’être revitalisée au XVIIIᵉ siècle avec la restauration de son château et de ses bâtiments religieux. Initialement Luxembourgeoise, elle est intégrée au territoire Belge, probablement en 1830 à l'indépendance du plat pays.
L’industrialisation légère du début du XXᵉ siècle (forge, pont moderne) marque la transition vers une ville plus contemporaine, mais qui conserve un monument naturel vieux de plus de 300 millions d'années : l'anticlinal.

L’anticlinal est un pli géologique, et celui-ci s'est formé en même temps que la chaîne varisque. Ses couches calcaires arquées se dressent au cœur de la ville, le long d’un ancien méandre de l’Ourthe. Classé parmi les 100 géosites les plus remarquables au monde, il offre un point d’observation unique sur l’histoire géologique des Ardennes et sur le paysage urbain de Durbuy. Bref, il est joli ce gros caillou 😄
Une pause café et c'est reparti, vers une ville connue pour ... autre chose.
Maastricht et son célèbre traité
Ce n'est pas pour aller lire le traité fondateur de l'Union Européenne que je suis allé à Maastricht. Si je veux lire un gros bouquin, je préfère en prendre un qui m'intéresse, comme Dune.
Non, je voulais tout simplement visiter un peu cette ville. Lors de mes recherches, j'ai trouvé deux endroits à visiter, suffisamment proches l'un de l'autre pour les joindre en marchant : la place Notre Dame (Onze-Lieve-Vrouweplein) et le moulin de l'évêque (Bisschopsmolen).

Ce moulin tient son nom de l'évêque de Liège qui en prit possession en 1099, à la mort de Godefroy de Bouillon, mort en croisade à Jérusalem. Construit au VIIe siècle, entretenu et amélioré au fil des ans, il est toujours utilisé de nos jours. En voici la roue à aube (bien entendu, il se visite, bien entendu, je n'ai pas pu le faire 😄) :

Les gens bons
Ce qui m'a le plus choqué, mais dans le bon sens, c'est l'amabilité des Hollandais ! Je ne devrais pas l'être, mais c'est ainsi 😐
Une image valant plus que mille mots, voici l'état de mon casque à mon arrivée à Maastricht :

Pluie et saleté, principalement de la poussière. Hum, bon appétit ! J'ai alors demandé à 2 employés d'un restaurant, en pause cigarette dehors, si je pouvais avoir une serviette pour nettoyer au moins la visière (j'avais, bien évidemment, de l'eau avec moi).
Ni une, ni deux, ni trois, ni quatre, ni cinq, ni six, ni sept, ni huit, ni neuf, ni dix, ni onze, ni douze, ni treize, ni quatorze, ni quinze, l'un d'eux alla chercher un produit nettoyant et un chiffon microfibre pour faire briller l'ensemble du casque ! Je n'en demandais pas tant.
J'ai une autre anecdote, mais je la garde pour le prochain article. Premièrement, parce que celui-ci est assez long. Deuxièmement, c'est une technique de fourbe pour vous faire revenir 😊
Bilan
Nous voici donc arrivés à la fin de cet épisode, avec les habituels chiffres de cette après-midi.
| Départ | Arrivée | Heures et Durée | Distance |
|---|---|---|---|
| Dinant | Eindhoven | De 13h39 à 20h00 Durée 6h21 |
207 km |
Voici le tracé complet, avec possibilité de télécharger le fichier GPX :