Le geocaching, kesskecé ?

Road-trip moto 1 Auteur ioShy Temps de lecture 6 minutes
Le geocaching, kesskecé ?

Vous avez pu constater au cours de ce road-trip que j'ai cherché et bien souvent trouvé des géocaches. Comme écrit dans l'article Orange Mécanique :

« Grosso modo, des gens cachent des petits objets, il faut les trouver à l'aide d'une carte et d'un indice, et enfin y laisser son nom comme une trace, une preuve qu'on l'a trouvée. »

J'ai aussi décrit brièvement ce qu'est le geocaching dans ce réel Instagram 📽️

Vous voulez en savoir plus ? Allons-y.

Le principe

Pour résumer cette activité, je la comparerai à une chasse au trésor. Sauf qu'ici, il n'a d'autre valeur que la satisfaction de l'avoir trouvé, et on ne peut pas l'emporter. Frustrant ? Pas du tout !

Le trésor en question est très souvent une boîte, de taille et d'aspect variés, renfermant un petit journal papier et parfois des objets à échanger.

Ces boîtes étant souvent placées dans des endroits insolites, plus ou moins difficiles d'accès, et avec très peu d'indices, leur recherche est l'élément dominant de ce jeu. Il faut savoir prendre le temps et ne pas renoncer après quelques minutes. Il m'est arrivé récemment d'en trouver une après 3 tentatives, les 2 précédentes ayant facilement pris 30 minutes.

Une cache est toujours répertoriée selon sa taille, sa difficulté et le type de terrain autour.

Le geocaching est également prétexte à la balade, surtout quand le propriétaire en dissimule plusieurs sur quelques kilomètres.

Types d'utilisateurs

Je viens d'évoquer les propriétaires, les "owners", qui mettent en place les caches. Ils font ça pour la communauté et se font parfois un malin plaisir à nous faire galérer. Il existe également des caches qui servent d'étapes dans un jeu de piste, certaines étant même virtuelles. Un owner m'a raconté une fois qu'une série de plusieurs caches donnait le code d'accès à un container !

Et les utilisateurs "classiques" dans tout ça ? Et bien l'on peut rester sur un compte gratuit ou s'abonner pour accéder à de nombreuses caches supplémentaires et d'autres fonctionnalités. Je ne suis pas là pour faire leur promotion, je suis moi-même un utilisateur "basique". Je ne pratique pas assez fréquemment, je préfère que cela reste un loisir quand je le peux, et non une pseudo obligation pour "rentabiliser" l'abonnement.


(scanner ou cliquer pour voir mon profil sur le site)

Comment jouer ?

Le plus simple est d'installer l'application Geocaching afin d'avoir le guidage par satellite. J'en ai déjà fait avec mon précédent téléphone, non compatible, c'était galère. Le site est sympa mais beaucoup moins ergonomique.

Ensuite, c'est plutôt facile, vous cherchez des caches près de l'endroit où bon vous semble, vous lisez l'indice, et vous cherchez. Les commentaires des autres joueurs peuvent aider. Et n'oubliez jamais de rester discret ! Les moldus (la réf est facile à comprendre) volent ou détruisent parfois les caches.

Ce qui me plaît le plus !

Me promener pour trouver ces petites boîtes. Quand ma belle-sœur m'a initié à cette pratique, j'ai découvert un chemin de randonnée parallèle à la ville où nous étions, et qui relie plusieurs villages voisins. Autant dire qu'on peut vite y passer beaucoup de temps !

Quelques exemples des endroits visités :

Et voici, en vidéo, la recherche d'une cache à Pont-Audemer, lors du 1e jour de ce road-trip.

[youtube=jSkhWPHw2zA]

Commentaires


Ecrire un commentaire