EP3

Hello there ! Voici le 3e épisode de ce road trip express, avec ma soirée à Eindhoven, et la matinée du 2e jour.
La chronologie du récit sera volontairement différente de la réalité, pour aider à l'enchaînement des sujets et la fluidité de lecture.
Eindhoven
Arrivé à 20h à destination, sans avoir mangé, j'avais hâte d'aller visiter la ville et trouver un restaurant. Mon hôte Airbnb m'a conseillé de m'y rendre en bus, pour plus de simplicité et de convivialité. Me voici donc dans un bus, chose qui ne m'était pas arrivé depuis un bon moment, électrique de surcroît.

Une fois arrivé dans le quartier de la gare centrale, me voilà à la recherche des vitri... d'un resto (m'enfin, pour qui me prenez vous ? 😂). En général, entre un endroit vide et un fréquenté, je choisis le second, en me disant que le premier doit être mauvais. Ce n'est pas forcément vrai, mais quand je ne connais pas, je fais ainsi. Mais comment faire quand les gens mangent plus tôt qu'à l'EHPAD ? 😄
Déjà à Maastricht, les salles de restaurant étaient pleines à 18h, je ne comprenais pas. Mon hôte du soir m'a confirmé cette habitude. Et à l'heure où je me suis promené, ce sont les coffee shops et les bars qui régalaient la population.
Après les sandwichs triangles du midi, ce sera une pizza le soir. L'aspect culinaire de ce voyage est clairement négligé 😂 ! Sauf le petit déjeuner, royal, prévu par mon hôte.

Une bonne nuit dans un lit king size et un matelas parfait, et me voilà prêt à affronter la pluie du 2e jour, en direction de la côte.
Les Pays-Bas
Ce n'est pas pour l'or que je me suis rué vers l'ouest, mais pour visiter une ville côtière : Middelburg. Et sur la route, j'ai eu la joie de découvrir des villes au style typique du pays, et c'était vraiment joli !

Mais avant de continuer le récit de cette matinée sur les routes nordiques, il faut que je vous reparle un peu des gens. Souvenez-vous, dans l'épisode précédent, je mentionnais la sympathie des habitants.
L'exemple ici est celui d'une jeune fille, dans un groupe d'amis de 18-20 ans environ, à l'arrêt de bus. Elle me demanda si je voulais prendre le bus. Lui répondant que oui, elle me dit qu'il avait du retard et me montra son téléphone, sans que je lui demande quoi que ce soit. Et sans rien attendre en retour, juste pour me le signaler.
Bon, je le savais déjà car j'avais marché depuis l'arrêt précédent pour ne pas juste patienter en restant assis. Mais j'ai trouvé ça vraiment gentil de sa part.
Si on ajoute la gentillesse de mon hôte Airbnb, et l'ambiance calme du centre-ville, malgré la foule, ce pays m'a laissé une très bonne impression.

Le truc un peu moins cool là-bas, c'est le prix de l'essence, 2€ le litre de SP95 alors que j'ai mis du 98 à 1,72€ en France et en Belgique ! Alors en restant proche de la frontière, c'était facile de me ravitailler chez nos voisins mangeurs de frites.

Vers l'infini et au-delà !

Allons-y, me revoilà sur la route, pour moins de 200 km cette fois-ci, à la recherche de la mer, d'un bon plat de poisson, et de dépaysement.
Pour le dépaysement, j'espère que vous aurez compris qu'il est déjà au rendez-vous. En même temps, j'ai tendance à adorer tout ce que je visite en vacances, parfois même un truc tout bête. Je suis en train de m'améliorer sur ce point (en me disant "non, ça c'est juste un muret en briques, faut se calmer" 😂).
Ma pause la plus longue du matin fut celle prise au port de plaisance de Turnhout, en Belgique.
[youtube=OKpevyz1UR0]
Ça mouline !
À la fois outil, symbole et attraction touristique, je parle bien évidemment du moulin. Après le moulin de polder (moulin à eau) découvert à Maastricht, je me suis cette fois arrêté devant un moulin à vent, avec mécanisme externe.

C'est sympa, ça change un peu et ça détend.
Une autre institution chez les Néerlandais est de mouliner avec les jambes. Quand on dit que c'est le pays du vélo, ce n'est pas une blague ! Il y en a partout ! J'y reviendrai dans l'épisode 4 de cette série. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est ce garage à vélo :

Et encore, vous ne voyez qu'une allée sur la photo !
Bilan
Une soirée et une matinée dans mes espérances, ou presque. Mais pour le "presque", je vous donne rendez-vous au prochain épisode 😉
| Départ | Arrivée | Heures et Durée | Distance |
|---|---|---|---|
| Eindhoven | Middelburg | De 08h45 à 13h16 Durée 4h31 |
164 km |
Voici le tracé complet, avec possibilité de télécharger le fichier GPX :