EP4

Road-trip moto express 1 Auteur ioShy Temps de lecture 10 minutes
EP4

Et c'est parti pour le retour au bercail ! 2 jours, c'est court, mais 800 km sans autoroute, avec un itinéraire chargé en villes, c'est beaucoup.
Spoiler : dans cet article, je râle 😈

Les relous

Le titre devrait suffire : j'ai eu beaucoup de relous sur la route. Mais je vais détailler un peu. 

Premièrement, j'ai eu droit à presque tous les types de véhicules lents : voiturettes, camions, camping-cars et autobus.

Mais ce n'est pas tout. Les gens sont de plus en plus mous au volant. 10 km/h sous la limitation, une accélération digne de Flash dans Zootopie, contrat de location longue durée de la voie de gauche, mauvaise appréciation des distances ou bien encore de la largeur de leur véhicule.

Les premiers points sont bien pour limiter le risque d'accident, même si rouler trop lentement ou ne pas savoir accélérer comme il faut, quand il faut, peut être tout aussi dangereux. 
Mais quand je vois la façon de conduire de certains, je me dis que si la respiration n'était pas un réflexe, on ne serait pas 7 milliards sur Terre ! 😄

M'enfin, lors du précédent road-trip, je n'avais pas eu de bouchon à Liège, j'étais presque déçu ne pas pouvoir faire la blague du tire-bouchon ! Cette fois, j'ai pu la faire.

Mike Horn en PLS !

J'évoquais dans l'épisode précédent l'omniprésence des vélos aux Pays-Bas. C'était sans compter un détail un poil ennuyant.

Si vous habitez une ville suffisamment grande, vous connaissez très certainement un point commun aux cyclistes urbains : l'absence d'instinct de survie.

Les feux rouges sont comme la cuillère, ils n'existent pas, les priorités sont effectives seulement quand elles sont à leur avantage, et les cyclistes étant des piétons plus rapides, il n'ont aucune raison de s'arrêter aux passages piétons.

Maintenant, imaginez des cyclistes partout, et vraiment prioritaires. Voilà. Prenez le bus 😄

Middelburg

Maintenant que le décor est planté, imaginez un touriste à moto en train de visiter et chercher une place pour se garer dans un centre-ville ancien, aux ruelles étroites, pavées et mouillées, avec des piétons et cyclistes qui ne font absolument pas attention aux voitures.

Ça donne ça :

Oui, j'ai roulé dans une zone interdite à la circulation et surveillée par caméra. Heureusement , c'était juste pour me garer sur un trottoir suffisamment large pour ne pas gêner les gens (même si eux posent leur vélo à l'arrache un peu partout). J'ai eu la bonne idée de demander à un habitant si j'avais le droit de stationner ici, il m'a expliqué que je n'avais pas le droit de circuler tout court et que ma plaque d'immatriculation a été filmée 😐

Si vous voulez éviter de faire la même erreur, n'allez pas ici :

Note au moment d'écrire ces lignes : je n'ai toujours pas reçu de PV (que je contesterai le cas échéant pour les raisons écrites ci-dessus)

Le réconfort

Le voilà, le seul restaurant de ce road trip express ! Je voulais manger du poisson, je suis parti sur des palourdes, on reste dans le thème, c'est bien.

Et parce que Middelburg reste une ville côtière, vous n'échapperez pas à la photo avec de l'eau 😄

Vers l'infini ...

Je me répète un peu sur les titres là, non ? 🤔

Mais pourquoi cette trace est elle coupée en deux ? Tu le sauras plus tard.

Direction le sud, la chaleur, le soleil, la plage ! Ou pas ...
Le retour en Belgique commence par un tunnel de 6,6 km, gratuit pour les motos (et toc !)

Petit à petit, le ciel devenait gris. Enfin ... de plus en plus. Il n'a pas été ensoleillé une seule fois en 2 jours. Oui, bon, d'accord, en novembre, c'est normal.
Sauf que là, j'entrais progressivement dans un brouillard épais qui enveloppait toute la côte Belge !

J'ai toutefois pu apprécier Ostende avant que le soleil se couche et enterre tout espoir de profiter du paysage. 

Et hop, une belle bécane devant la plage :

Retour en fanfare

Après avoir battu mon record de basse consommation de carburant (3,4 L/100), direction la France pour un dernier imprévu.

Je pouvais encore parcourir 50 km avant la panne sèche.

Passant par le Mont des Cats, je m'arrête à l'auberge pour me rafraîchir le gosier et me réchauffer le reste du corps. Tout un concept. 

Mais c'était sans compter sur la béquille latérale de ma moto, qui a tenté de fuguer 😮

Je vous donne la version courte de l'histoire : sans béquille on ne peut pas passer de vitesse (sécurité anti chute, ça craint une béquille sortie quand on se penche dans un virage), j'ai passé 2h à essayer de la remettre ou de débrancher le capteur, et j'ai fini par la remettre dans une position pas géniale. 

J'ai donc fini le trajet à moins de 50 km/h, de peur qu'une bosse ou un trou ne la fasse tomber. J'ai mis des plombes à rentrer, et pour parfaire le tout, il y avait des travaux et des déviations qui m'ont fait tourner en rond.

La rue d'Estaires était fermée à la circulation, et celle en rouge aussi mais dans un seul sens. J'ai dû prendre cette dernière, complètement défoncée, sans revêtement, avec la crainte de perdre la béquille, qui aurait pu finir dans ma roue arrière.

Bilan

Bref, cette après-midi était cool 😆
Non, sérieusement, j'ai appris à remonter à peu près une béquille sans outil : elle n'était plus utilisable pour poser la moto dessus (merci la béquille centrale du coup !), mais elle a tenu jusqu'à ce que j'aille au garage quelques jours plus tard.
Et j'ai roulé dans un nouveau combo météo de dingue : nuit et brouillard épais en rase campagne 👌

ℹ️ Info : je prévois un dernier article pour faire un bref retour d'expérience sur ce road trip, mais aussi quelques idées et projections pour les prochains.

Départ Arrivée Heures et Durée Distance
Middelburg Vendin-le-Vieil (Lens) De 14h42 à 22h42
Durée 8h
235 km

Voici le tracé complet, avec possibilité de télécharger le fichier GPX :

Commentaires


Ecrire un commentaire